Créer un site internet

News

Première finale pour le Clermont GFC !!!!

Samedi 26 novembre 2011, le stade des Argoulets à Toulouse, a été le théâtre de la première journée du championnat de France – Groupe Fédérale A.

Cette compétition regroupe les clubs de Lyon, Niort, Paris, Toulouse et Clermont-Ferrand (et éventuellement les clubs qui se créeront hors de Bretagne d'ici à Mai 2012).

 

Ce tournoi a également été marqué par la présence d'une équipe « Barbarians » regroupant des joueurs de Clermont, Toulouse et Niort.

 

 

Pour la première fois de son histoire, notre club est parvenu à se hisser pour la première en finale d'un tournoi, de très bon augure pour la suite de la compétition.

 

En attendant, un compte rendu complet de cette compétition, voici les résultats :

 

Groupe A :

 

Toulouse/Clermont : 1-4 (07) / 3-1 (10)

Niort/Toulouse : 1-2 (05) / 3-12 (21)

Clermont/Niort : 3-6 (15) / 0-1 (01)

 

Clermont 4 pts

Toulouse 2 pts

Niort 0 pt

 

Groupe B :

 

Paris/Lyon : 0-0 (00) / 1-16 (19)

Barbarians/Paris : 1-0 (03) / 4-5 (17)

Lyon/Barbarians: 11-10 (43) / 0-1 (01)

 

Lyon 4 pts

Paris 2 pts

Barbarians 0 pt

 

Demi-finales

 

Clermont/Paris : 5-3 (18) / 1-2 (05)

Lyon/Toulouse : 7-8 (29) / 3-4 (13)

 

5ème/6ème place : Niort - Barbarians : 5-7 (22) / 0-0 (00)

 

3ème/4ème place : Paris - Toulouse : 1-1 (04) / 2-7 (13)

 

Finale : Clermont -Lyon : 1-1 (04) / 2-6 (12)

 

Classement du tournoi et du championnat de France – Groupe Fédéral A après la première journée :

1. Lyon → 25 points

2. Clermont → 20 points

3. Toulouse → 16 points

4. Paris → 13 points

5. Niort → 11 points

 

Félicitations et merci à tous les joueurs présents à ce tournoi !

 

Prochain rendez-vous, le 25 février 2012 au Stade Espinassou de Niort pour un tournoi amical puis au Stade Marcombes à Clermont-Ferrand, le 17 mars 2012 pour la deuxième manche du championnat !

Il arrive !!!

Nous l'attendions depuis longtemps, nous avons obtenu le visuel définitif, il s'agit bien entendu du maillot de notre équipe !

Conçu par O'neills sur un design proposé par le forumeur dim50, membre du site des supporters de l'ASM, Cybervulcans.
Merci à eux !

maillots-2-3.jpg

Une première commande sera passée dans les prochaines semaines, si vous souhaitez davantage d'informations, contactez-nous.

Grande première européenne pour le Clermont Gaelic Football Club

Samedi 05 novembre 2011, quatre joueurs auvergnats ont rejoint les rangs des Niort Gaels pour disputer le Shield de l'Euroligue de Football gaélique lors de la manche finale de cette compétition à Limerick.

Contexte très particulier, car c'est la première fois qu'un tournoi organisé par l'European County Board se déroule sur le sol irlandais, Limerick a été choisi car elle a été désignée Cité européenne du sport pour l'année 2011.

La veille du tournoi, les joueurs avaient eu connaissance de la composition de la poule qui les attendait pour le lendemain.

Du costaud en perspective avec les équipes de Copenhague, Belgique « B » et Göteborg, toutes composées quasi-exclusivement de joueurs irlandais !

Après quelques soucis pour parvenir sur le site de nos matchs, nous avons pu commencer la compétition sous un soleil inattendu qui nous a accompagné toute la journée !

Les matchs de poules se soldent par trois défaites pour l'entente Niort/Clermont, mais l'envie de notre équipe n'a jamais fait défaut de la première à la dernière seconde.

Après une longue pause en milieu de journée, nous avons repris le chemin des terrains afin de disputer les matchs de classement.

Au programme l'équipe « B » de Luxembourg et une équipe bien connue, le Lugdunum CLG !

L'équipe luxembourgeoise ne s'étant pas présentée sur le pré, nous avons donc fini la journée par un choc franco-français ! Et là encore, malgré une grosse envie, notre équipe n'a pas pu s'imposer face aux lyonnais.

Eliminés de la compétition nous avons pu suivre le bon parcours du Tolosa Gaels, vaincu en quarts de finale du Shield par l'équipe « B » d'Amsterdam.

Le meilleur était à venir, nous avons ensuite assisté aux finales du tournoi féminin, du Shield et du Championship dans l'antre du Gaelic Grounds, 50 000 places entièrement dédiées à la pratique des sports gaéliques !

Les filles de Belgique se sont imposées face aux françaises du Paris Gaels et sont championnes d'Europe.

L'équipe de Belgique « B » remporte la finale du Shield face à Amsterdam, après deux périodes de prolongations et une autre selon la règle du but en or ! Mais ce sont les néerlandais qui remporte le Shield à la faveur de leur victoires acquises lors des deux précédents tournois à Bruxelles et Guernesey.

Dans la grande finale du Championship, Guernesey (champion 2011 de la zone « France », vainqueur du tournoi Euroligue de Guernesey et finaliste de celui de Bruxelles) était opposé à La Haye (double champion en titre, vainqueur du tournoi Euroligue de Bruxelles et finaliste à Guernesey).

Les joueurs des îles anglo-normandes ont largement dominé les débats et remportent le titre de champion d'Europe pour la première fois de leur histoire !

La soirée s'est ensuite conclu par un dîner de gala, avec de nombreux représentants de la GAA, au Strand Hotel de Limerick.

Nous remercions vivement les Niortais pour leur accueil toujours aussi convivial et l'ECB pour l'organisation des transports pour rejoindre Limerick.

Rendez-vous à Toulouse, le 26 novembre 2011 pour la première manche de Fédérale A du Championnat de France pour la saison 2012.

 

Photos à venir...

Les résultats du tournoi amical du 15 octobre au Stade Marcombes

Samedi après-midi, trois des cinq équipes de la Fédérale A du championnat de France de Football gaélique se sont retrouvées au Stade Marcombes pour un tournoi amical organisé par le Clermont Gaelic Football Club.

Niort, Lyon et deux équipes de joueurs clermontois se sont donc rencontrés à l’occasion de cette compétition, qui, comme d’habitude dans notre sport, s’est déroulée dans la bonne humeur.

Voici les résultats complets des matchs :

Lyon - Clermont « A » 28 -12
Clermont « B » - Niort 16-7
Clermont « B » - Lyon 2-29
Clermont « A » - Niort 29-9
Lyon - Niort 28-1
Clermont « A » - Clermont « B » 34-37

Félicitations aux lyonnais qui remportent la compétition ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé et organisé ce tournoi !

Résumé sur notre premier match amical cette saison !

 

Dimanche matin, 9h30, avec la promesse d’une belle journée, 15 joueurs clermontois se retrouvent au pied de l’obélisque pour partir à la conquête de la Capitale des Gaules.
Ce sont donc 2 équipes à l’effectif pléthorique qui se sont affrontées cet après-midi.
Heureusement d’ailleurs, puisque le chaud soleil a rapidement mis les organismes dans le rouge et les remplacements furent salvateurs.

Durant une 1ère mi-temps maîtrisée, les hommes du Lugdunum CLG ont pris les devants dès les premières minutes, notamment grâce (à cause) d’une faiblesse défensive des Bougnats de Clermont au milieu et sur certains marquages.
Malgré cela, le Clermont GFC obtenait de nombreuses occasions en attaque et concrétisé la plupart par des points à la feuille de marque. L’apport de nos étudiants Irlandais (Tim, Rob et Dave) dans la ligne d’attaque se fait clairement sentir.

En 2ème mi-temps, avec les entrées du banc des 2 côtés, ce sont les « subs » auvergnats qui font le métier et remportent la période, ponctuée de jolis mouvements offensifs et une bonne agressivité en défense. Une mentalité qui a fait cruellement défaut en 1ère période et une attitude a adopté pour les prochaines échéances, en la travaillant aux entraînements.

Après ces 2x25 min, l’écart final est en faveur des Gones : + 6… remember the first game Lyon-Clermont in March 2011 : +27. On progresse.
Il y aura bien un autre match en 2x7min mais le soleil et l’engagement auront fait leur œuvre et c’est en tirant la langue que tous quitteront le terrain.

Après une douche bien fraîche, on se retrouve sous Fourvière chez le sponsor des Lyonnais, le Johnny’s Kitchen pour une bonne pinte et un repas bien mérité… un bon moment pour tous, pour échanger et refaire le match.

Prochain rendez-vous le 15 octobre avec le Tournoi Open de Clermont-Ferrand.

Merci à Bertrand pour ce résumé.

Challenge Inter-Clubs réussi sous le soleil de Sable Show !!

C'est sous un soleil radieux que s'est tenu le premier Challenge Inter-Clubs Nemossos de Beach Gaelic dans le cadre des animations de Sable Show.

L'équipe de Niort au grand complet, des joueurs Nantais et Guérandais sont venus se frotter au Nemossos Gaelic Football Club pour ce premier rendez-vous de la saison organisé par le club auvergnat.

Devant le peu de nombre de personnes présentes sur le site le matin, nous avons fait un premier match puis un deuxième l'après-midi...

Côté sportif, les Clermontois ont dominé le match du matin et les Niortais celui de l'après-midi, le repas était passé par là !!

A noter, une belle couverture médiatique l'après-midi avec la présence de La Montagne, Demain Clermont, Auvergne Sports.fr...

La soirée chez Thierry et Patricia était comme d'habitude, géniale, et merveilleusement bien organisée ! Un grand merci à eux !

Merci également à tous les joueurs qui ont fait le déplacement pour ce premier tournoi de Beach Gaelic en Auvergne !

 

Présentation de notre sport en images :

Merci au site Auvergne Sports.fr pour ce joli coup de pub !

C'est la reprise !

Ca y est, les joueurs de football gaélique clermontois ont repris le chemin des terrains depuis le 03 août, pour une saison 2011/2012 qui s'annonce exceptionnelle !

Tout d'abord, pour la première fois de sa jeune histoire notre club participera au Shield de l'Euroligue. Nous comptons prendre part au tournoi de Bruxelles, le 10 septembre 2011 ainsi qu'à celui de Limerick, le 05 novembre 2011. Une belle occasion de pratiquer notre sport sur le sol irlandais !

Par la suite, ce sont les manches de la Conférence Est du Championnat de France qui nous attendent. Cette année, chaque club aura la chance d'organiser un tournoi selon un calendrier qui n'est pas encore définitif mais qui s'étalera de novembre à mai, avant la phase finale nationale du mois de juin.

En bref, une belle année nous attends et l'on espère être de plus en plus nombreux à chaque entraînement, pour partager notre bonne humeur !

Alors, envie de découvrir un sport nouveau, mêlant diverses phases de jeu des sports les plus connus ?
Rejoignez nous !!!

Sauxillanges remporte le premier trophée arverne de football gaélique !

La dernière rencontre de la saison pour les Dragons s'est déroulée ce samedi, sous un soleil de plomb sur le terrain de rugby du club de Sauxillanges.

L'équipe du Pays de Sauxillanges dispute chaque année une rencontre de football gaélique face à celle de Fosdinovo, dans le cadre du jumelage existant entre les deux entités. Vous pourrez en savoir davantage sur la genèse et l'histoire de ces rencontres en vous rendant sur le site du Pays de Sauxillanges.

Après avoir défendu le bouclier gaélique en terres italiennes au début du mois de juin, les joueurs de Sauxillanges nous ont donc affronté pour notre dernière rencontre de la saison dans le cadre de la fête de la Bière !

Avant toute chose, précisons que les règles du football gaélique sont aménagées à l'occasion des rencontres Sauxillanges/Fosdinovo, nous avons donc conservé ces aménagements face à nos hôtes, dont la plupart n'ont jamais joué au football gaélique.
Et pour ainsi dire, ces aménagements nous ont grandement perturbé, l'absence de pick up et les éventuelles fautes sur ces prises de balle, le nombre de pas sur le solo...
De plus, nous avons été surpris par une équipe très en jambes, très mobile et qui a réussi à se créer de nombreux décalages grâce à cela.
Ajoutons à cela que nous n'avons pas été flamboyant dans notre jeu de passe tant aux pieds qu'à la main. Bref, match très moyen de notre part.

C'est donc logiquement que l'équipe de Sauxillanges remporte le premier trophée arverne, remis au capitaine par le maire de la commune.

Paradoxalement ce match restera un bon entrainement pour nous. Il a permis de mettre en lumière pas mal de nos faiblesses et nous a donné des indications sur les points à améliorer.

Nous invitons bien évidemment les joueurs de Sauxillanges à nous rejoindre à l'occasion de nos entraînements et des tournois auxquels nous participons ! Et nous nous tenons prêts pour la revanche !!

Merci à nos hôtes pour l'organisation de cette rencontre !

Résultat final du Championnat de France 2011

Samedi 04 juin, les équipes qualifiées ainsi que Paris (organisateur) et Jersey (invité) ont pris part à la phase finale du championnat de France sur le terrain de l'ASPTT à Pantin (93).

Les Dragons n'étaient pas présents mais voici les résultats complets du tournoi.

Poule A

Paris – Toulouse : 1-5 (08) / 0-6 (06)
Guernesey – Paris : 2-8 (14) / 2-3 (09)
Toulouse – Guernesey : 0-3 (03) / 3-5 (17)

Classement de la poule A

1. Guernesey : 2 V - Qualifié
2. Paris (invité) : 1 V
3. Toulouse : 0 V - Qualifié

Poule B

Lyon – Liffré : 0-2 (02) / 2-0 (06)
Nantes – Jersey : 1-2 (05) / 1-7 (10)
Liffré – Jersey : 0-3 (03) / 3-5 (14)
Nantes – Lyon : 1-6 (09) / 1-2 (05)
Jersey – Lyon : 2-7 (13) / 0-4 (04)
Liffré – Nantes : 1-2 (05) / 0-2 (02)

Classement de la poule B

1. Jersey (invité) : 3 V
2. Liffré : 2 V - Qualifié
3. Nantes : 1 V - Qualifié
4. Lyon : 0 V

Shield

Paris – Jersey : 0-4 (04) / 3-8 (17)
Jersey – Lyon : 4-8 (20) / 1-0 (03)
Lyon – Paris : 3-3 (12) / 4-1 (13)

Demi-finales

Guernesey – Nantes : 1-10 (13) / 0-1 (01)
Liffré – Toulouse : 0-8 (08) / 0-5 (05)

3ème place

Toulouse – Nantes : 2-3 (09) /0-8 (08)

Finale

Guernesey – Liffré : 4-9 (21) / 0-3 (03)

Classement final du championnat de France :

1. Guernesey
2. Liffré

3. Toulouse
4. Nantes
5. Lyon

Guernesey conserve donc son trophée de champion de France face au champion de Bretagne !

Retour sur les matchs des Dragons à l'occasion du tournoi de Bressuire

Les Dragons sont versés dans la poule A en compagnie du leader de la conférence, les Tolosa Gaels et des autres Dragons, ceux de Niort.
La poule B est composée du Lugdunum CLG, des Paris Gaels et des Nantais du Naoned Football Gaélique, venus en voisins et invités.

L’objectif pour les Clermontois était de montrer les progrès accomplis sur la saison. Mais aussi et surtout de prouver qu’avec une équipe complète, ils pouvaient faire de belles choses et conserver une 4ème place au classement, acquise à Toulouse.

Niort Gaels – Dragons Eire’lempdais
1er match de la journée contre Niort et déjà le match le plus important, car à notre portée.
Et comme pour illustrer la proximité des 2 équipes, au-delà de leurs emblèmes, les 1ers points seront inscrits de la même façon : 1 lob sous la barre transversale. C’est donc un match très équilibré qui se déroule et la mi-temps est sifflée sur un léger avantage pour Clermont. Mais il était dit que ce serait difficile jusqu’au bout. Durant la 2ème mi-temps, les Niortais reviennent, mettent la pression et c’est alors qu’a lieu le tournant du match : penalty pour Niort, raté. Cela aura le mérite de réveiller les Dragons auvergnats qui assurèrent quelques points pour verrouiller la victoire.

Tolosa Gaels – Dragons Eire’lempdais
Pour la suite, c’est le leader de la conférence qui se présentait aux Clermontois : Toulouse, avant-première de la ½ finale de Top 14.
Ce sont des Tolosa Gaels pas très réveillés, ou surpris par le niveau des Clermontois, qui évoluent sur le pré en début de match. Les Jaunes et bleus inscrivent même le 1er but et colleront au score jusqu’à 1/1 – 1/1.
Malheureusement, c’est sur le domaine physique que la différence se fera et Clermont va rester scotcher sur place au tableau d’affichage et regarde les Haut-Garonnais prendre le large et filer vers la 1ère place de la poule.

Paris Gaels – Dragons Eire’lempdais
Malgré la défaite, Clermont accède aux ½ finales du tournoi et rencontre le vainqueur de la poule B : les Paris Gaels, venus à Bressuire avec une équipe bien plus consistante que le reste de la saison.
Et cela va se voir dès les premières actions, où les Parisiens arrivent en surnombre sur le but clermontois, marquant à chaque fois. Le lunch pack est dur à digérer et les Franciliens sont intraitables dans la récupération au milieu du terrain. Ils montrent toute la bonne agressivité à avoir en défense, en harcelant le porteur du ballon. Les attaquants ne verront que très peu le cuir durant ce match. Au final, le score est sans appel et c’est la tête bien basse que les Bougnats quittent le terrain.

Tolosa Gaels – Dragons Eire’lempdais
Mais il reste le match pour la 3ème place à venir et c’est Toulouse, étonnant perdant de sa demi-finale contre Lyon, que retrouvent les Auvergnats.
L’accumulation des matchs a nivelé la différence physique entre les 2 équipes, donnant lieu à un beau combat, favorable à Clermont. La 1ère mi-temps voit de belles phases offensives clermontoises. Les Toulousains sont pris à la gorge, mais leur expérience payera finalement, ainsi que le gros coup de pompe de Johnny, auteur de 3 coup-francs gagnants à 45m… décisif quand l’écart final est de 4 points !

Finalement, les Dragons prennent une 4ème place logique au regard de la saison et glane au passage ses 1er trophées avec le titre de MVP pour Cyril, un « gros » coup de pouce au milieu sur le tournoi et la distinction de MIP pour Charles.

Un grand merci à Bertrand pour la rédaction de ces résumés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site