News

Les résultats complets du tournoi de Bressuire et de la conférence Est du Championnat

Equipes de Clermont et de Niort

 

Voici les résultats complets du tournoi de Bressuire, ainsi que le classement final de la conférence Est du Championnat de France de Football gaélique 2011.

Matchs de poule
Poule A
Niort - Clermont : 3/0 (09) – 3/2 (11)
Clermont - Toulouse : 1/1 (04) – 4/6 (18)
Toulouse - Niort : 5/7 (22) – 2/0 (06)

Poule B
Lyon - Nantes : 1/04 (07) – 2/5 (11)
Paris - Lyon : 3/3 (12) – 2/4 (10)
Nantes - Paris : 0/4 (04) – 1/8 (11)

Match pour la 5e place
Niort - Nantes : 0/3 (03) – 5/8 (23)

Demi-finales
Clermont - Paris : 0/1 (01) – 4/10 (22)
Toulouse - Lyon : 1/4 (07) – 1/6 (09)

Match pour la 3e place
Toulouse - Clermont : 2/6 (12) – 2/2 (08)

Finale
Paris - Lyon : 2/8 (14) – 2/7 (13)

Classement final de la conférence Est du championnat de France :

1. Tolosa Gaels 66 pts
2. Lugdunum CLG 60 pts
3. Paris Gaels 49 pts
4. Dragons Eire'Lempdais 27,5pts
5. Niort Gaels 24 pts
6. Lugdunum CLG « B » 6,5 pts

 

C'est donc Toulouse et Lyon qui représenteront notre conférence à l'occasion du tournoi de Paris qui se déroulera le 04 juin 2011.

Pour un retour à la compétition, les Dragons Eire'Lempdais se sont plutôt bien débrouillés, en réussissant notamment d'être présents à chaque tournoi !

Maintenant place à la seconde partie de la saison consacrée à l'Euroligue. Celle-ci se déroulera sur trois tournois à Bruxelles, le 10 septembre 2011, Guernesey, le 08 octobre 2011 et Limerick, le 05 novembre 2011. Les Dragons espèrent être présents à Limerick et pourquoi pas à Bruxelles !

Merci à tous, joueurs et dirigeants, pour cette très belle renaissance !

Les résultats des Dragons lors du tournoi de Bressuire !

Les Dragons à Bressuire

La troisième et dernière manche de la conférence Est du Championnat de France de Football gaélique s'est déroulée hier à Bressuire (Deux-Sèvres).

Les Dragons ont terminé à la quatrième place (sur six équipes) d'un tournoi remporté par les Paris Gaels. En attendant les résulats complets de la compétition, vous pouvez d'ores et déjà jeter un oeil sur les résultats de l'équipe Clermontoise.

Poule :
Clermont - Niort 03-02 (11) / 03-00 (09)
Toulouse - Clermont 04-06 (18) / 01-01 (04)

Demi-finale :
Paris - Clermont 04-10 (22) / 00-01 (01)

3e place :
Toulouse - Clermont 02-06 (12) / 02-02 (08)

Et surtout mention spéciale à deux de nos joueurs, Cyril ayant été sacré meilleur joueur du tournoi et Charles, meilleur espoir de la compétition !

Merci et bravo à eux !

Le classement de la conférence Est du championnat de France après deux journées

A quinze jours du troisième tournoi comptant pour la conférence Est du Championnat de France de Football gaélique, voici le classement après les tournois de Lyon et de Toulouse.

1er / Tolosa Gaels 50 pts       
2ème / Lugdunum CLG 40 pts               
3ème / Paris Gaels GAA 24 pts         
4ème / Les Dragons Eire'Lempdais 14,5 pts 
5ème / Niort Gaels 13 pts          
6ème / Lugdunum CLG "B" 6,5  pts 

Allez les Dragons !!!

Bilan du tournoi de Toulouse !

Le samedi 16 avril 2011, le stade Robert Barran, à Toulouse, accueillait la seconde manche de la conférence Est du championnat de France de Football gaélique.

Le site était idéal, sur les hauteurs de la Ville Rose offrant un panorama magnifique, et guère dépaysant pour les Dragons avec un flot incessant d'avions atterrissant à Blagnac !!!

Pour ce tournoi, qui s'est joué sous un soleil de plomb, nos sept valeureux Auvergnats ont été associés à huit Parisiens !!

Premier match important, pour l'entente Clermont/Paris face au petit poucet du tournoi, les Niort Gaels. Ces derniers participaient là, à leur premier tournoi et présentaient une équipe complète bien que composait de nombreux novices !

Au final une belle victoire sur le score de 4-9 (21) / 2-2 (08) face à des Niortais qui n'ont rien lâcher et qui ont marqué à chacune de leurs occasions de but.

Après une belle entrée en matière, Parisiens et Clermontois allaient rencontrer l'ogre lyonnais, venus à Toulouse avec une vingtaine de joueurs, dont l'inévitable (et surtout inarrêtable...) Léo qui nous avait déjà impressionné lors du tournoi de Lyon puis du match amical à Lempdes !

Les Lyonnais prennent les choses en mains dès le début d'un match délicat pour les Dragons et s'imposent finalement sur le score de 4-11 (23) / 0-5 (05).

Mention spéciale à Romain, notre gardien, qui s'est sacrifié sur une frappe énorme d'un attaquant lyonnais !!!

Deuxième montagne à gravir pour notre équipe, l'hôte Toulousain et sa pléiade d'Irlandais. Peut-être un peu moins impressionnants que les Lyonnais mais tout aussi brillants. Les locaux s'imposent sans coup férir sur le score de 5-6 (21) / 0-2 (02). Alors que la fatigue et la chaleur accablante commençait à ce sentir de notre côté.

Après une courte pose, venait l'heure du match pour la troisième place face à Niort ! Il fallait tout donner pour s'adjuger cette troisième place même si la lucidité n'était plus la même que lors de la première rencontre !!

Les Niortais ont tout donné, sous l'impulsion de leur entraîneur/joueur Gaétan, ils affichaient également une progression énorme par rapport au premier match, mais au final l'entente Paris/Clermont parvient à s'imposer 2-9 (15) / 1-3 (06) et prend la troisième place d'un tournoi remporté par les Tolosa Gaels au terme d'une finale de haute volée face au Lugdunum CLG !

Un grand merci à nos coéquipiers parisiens David, Florian, Eileen, Nigel, Alek, François, J-R et Anthony, leurs nombreux conseils et exercices ne pourront que nous faire progresser.

Un grand bravo à Anaïs, Emmanuel, Florian, Julien, Nicolas, Romain et Samuel qui ont porté les couleurs clermontoises à Toulouse !

Enfin, toute l'équipe des Dragons a une pensée pour la famille, les amis de Nathanaël, joueur des Tolosa Gaels disparu cette année, à qui un hommage a été rendu à l'occasion de ce tournoi.

Les résultats du tournoi de Toulouse

Avant un compte-rendu plus complet sur le week-end des Dragons dans la ville rose, voici les résultats officiels du tournoi !

Les résultats complets du tournoi :

Matchs de poule:
Lyon 15-8 - Niort 1-1
Toulouse 5-6 Paris/Clermont 0-2
Toulouse 11-9 Niort 0-0
Paris/Clermont 0-5 Lyon 4-11
Paris/Clermont 4-9 Niort 2-2
Toulouse 6-4 Lyon 0-6

Match pour la 3è place: Paris/Clermont 2-9 Niort 1-3

Finale: Lyon 0-9 Toulouse 2-6

Classement du tournoi :

1)Tolosa Gaels
2)Lugdunum CLG
3)Paris Gaels/Dragons Eire'Lempdais
4)Niort Gaels

Félicitations aux Toulousains pour leur deuxième victoire en autant de tournoi ! Et bravo aux Niortais pour leur première participation à une manche du championnat de France !

Retour sur le match amical face à Lyon

 

 

 

Samedi matin à 10 heures, les Dragons Eire'Lempdais ont rencontré leurs homologues Lyonnais à l'occasion d'un match préparatoire avant le tournoi de Toulouse.

« Good luck to all involved tomorrow, go easy on them… », Voilà ce que l’on pouvait lire sur la page Facebook du Lugdunum CLG vendredi soir !
Pour les non-anglophones (philes), c’est un message de Bonne Chance teinté d’un peu de sentiment de supériorité, mais il est vrai que la 1ère confrontation entre les Gones et les Bougnats avait largement tourné à la faveur des Lyonnais (8-12/0-2 soit 36/2).

Malheureusement pour les 8 valeureux Dragons présents lors de cette belle matinée ensoleillée, le résultat restera le même, avec la victoire des visiteurs. Bien qu’il n’y ait pas eu de décompte précis, l’écart au score restera cette fois d’une ampleur mesurée, quoique… On peut d’ailleurs soupçonner les Lyonnais d’avoir ménagé l’équipe clermontoise en fin de rencontre ! C’est toujours intéressant de garder un club motivé à 2 h de route dans le paysage du football gaélique français !

Côté terrain, c’est dès la 1ère action du match que les visiteurs s’en vont marquer leur 1er point du match. Après quelques ratés devant le but d’Eoin, avant-centre lyonnais, c’est sur une contre-attaque que les Dragons vont marquer un but à 3pts, par l’intermédiaire de Manu, qui leur donnera l’avantage au score pour la 1ère et… la dernière fois du match !
Car assez rapidement, le milieu de terrain du Lugdunum CLG va prendre le dessus dans la réception des relances, offrant ainsi de nombreuses possibilités de scorer à ses attaquants. Et c’est ainsi que la 1ère mi-temps va se dérouler, avec Léo, #9 des visiteurs à la baguette et quelques occasions offensives pour les hôtes… ce qui signifie que l’on passait le milieu de terrain !

En 2ème mi-temps, cela a commencé en bis repetita et avec le différentiel physique en plus, c’est bien souvent des actions de 4 contre 1 qui se présentaient avec le quatuor Alan, Léo, Eoin et Pierre à la manoeuvre et Dylan, courageux gardien clermontois, eut le mérite de sortir quelques frappes lyonnaises à bout portant.
Bizarrement, c’est lors d’une fin de match à 7 contre 8 que les Dragons scorèrent par 2 fois, dans le but et entre les perches. D’abord, grâce à un beau mouvement collectif où Bertrand, Anaïs, Pierre et enfin Charles touchèrent la balle, pour finalement crucifier Chris, le goalkeeper des Noirs, entre les jambes et c’est encore Charles après une belle empoignade avec Léo qui tapa entre les perches.

Pour faire bonne figure, les Lyonnais cloront le match sur quelques buts supplémentaires, mais ils se rappelleront aussi le message que David avait laissé sur Facebook, traduction de ses encouragements sus-cités : « il faut gagner demain mais pas les atomiser… »

Merci aux 8 Dragons : Anaïs, Matthieu, Pierre, Dylan, Manu, Charles, Carl et Bertrand
Merci aux 8 Lyonnais : Alan, Chris, Eoin, Leo, Patrick, Pierre, Rowan et Matt
Merci à Patricia, Thierry et Guillaume pour l'assistance technique et tout le travail de coulisse

Et Merci à Bertrand pour la rédaction de ce compte rendu !!!

Maintenant place à la deuxième manche du Championnat, samedi prochain à Toulouse, où l'on espère bien avoir une équipe au complet !!!

Toutes les photos et les vidéos de ce match sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Match amical face au Lugdunum CLG

 

Une semaine avant le tournoi de Toulouse,
les Dragons Eire'Lempdais et le club lyonnais du Lugdunum CLG vont s'opposer à l'occasion d'un match amical!
La rencontre se déroulera le Samedi 09 Avril à 10 heures 00 sur la pelouse du Stade municipal de Lempdes !

 

L'occasion pour tous de venir découvrir et essayer notre sport !

Retour sur le Tournoi de Lyon du 12 mars 2011

Bonjour à tous,

samedi 12 mars 2011 sur la pelouse du stade de la Doua à Villeurbanne -69-, les Dragons Eire'Lempdais ont fait leur grand retour dans le championnat de France de football gaélique.

Un grand merci à Bertrand, Charles, Emmanuel et Julien qui ont porté haut nos couleurs à l'occasion de ce tournoi.
Tous les quatre ont été complétés par des joueurs lyonnais pour former une équipe, équipe qui a réussi l'exploit de s'imposer en match de poule face aux Paris Gaels. Bravo à nos Dragons !

Voici tout d'abord un compte-rendu de chaque match, rédigé par Bertrand :

Lyon – Clermont

Ça y est, l’heure du 1er match officiel des Dragons, en 2011, a sonné. On commence par les hôtes du Tournoi, qui grâce à leur effectif pléthorique, nous permettent d’être au complet. On les remercie chaudement pour cela.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été surpris et mis de suite devant la réalité… ce n’est pas en 4 entraînements qu’on se met au niveau d’Irlandais pur jus. Car c’est bien une équipe composée par de nombreux (jeunes) Irlandais qui nous a fait la leçon ! Nous avons appris beaucoup de choses pendant ce match, et pas seulement à compter les nombreux buts et points adverses. Vous l’aurez compris, le score exact ne peut vous être donné, tout du moins celui de Lyon. Clermont a marqué 2 points lors de ce match… c’est peu, mais malgré tout, ils ont le mérite d’être les premiers du club.

Au niveau du jeu, on a découvert toute l’intensité qui doit être mise en défense sur les déplacements des adversaires, sur la conquête du ballon au sol, sur l’animation du jeu où les attaquants doivent donner des solutions au porteur de balle… bref le football gaélique en grand format, avec ses différences avec les sports dont nous sommes issus pour la plupart.

Vous l’aurez compris, ce match fut une formalité pour les Lyonnais et un moment assez difficile pour nous. Mais il aura eu le mérite de nous réveiller pour la suite.

Paris – Clermont

Paris vient de perdre assez lourdement contre Toulouse dans son 1er match de la journée. Motivés par Alan et Eoin, nos coachs lyonnais, qui savent que c’est notre chance de gagner, on attaque le match beaucoup mieux organisés. La différence physique entre Paris et Lyon nous aide aussi à mieux les contenir.
Nos relances, plus longues, nous permettent d’être plus facilement en situation de marquer et cela se produit. Pour l’histoire du club, Julien marque le 1er but à 3pts des Dragons (par un Clermontois), really great, isn’t it !
Notre équipe est clairement plus agressif dans le jeu… fini le temps où l’on pensait que le football gaélique excluait les contacts. Ça marronne et ça frictionne !

La mi-temps arrive sur un score de parité. Et c’est avec la même envie que l’on entame la 2ème, mais le score évolue très peu et d’une manière égale pour les 2 équipes. Du côté des Parisiens, c’est le puissant n° 12 qui fait le jeu et crée les espaces pour son équipe. Quelques ballons sont conquis au milieu et rapidement expédié vers l’avant pour les buts de nos attaquants.
Charles marque à son tour son 1er but pour les Dragons dans cette 2ème MT. Le sort du match se joue sur 1pt, qui sera marqué sur coup-franc dans les derniers instants du match !

Et voilà, c’est fait… 1ère victoire de Clermont au football gaélique, contre Paris qui plus est, multiples Champion de France et d’Europe (ça devait pas être la même équipe o_O). Bien sûr, il faut préciser que, du fait du nombre de « vrais » Clermontois (4), les points de la victoire ne seront pas pris. Clermont aura seulement les 3pts de présence, à l’issue de la journée.

Toulouse – Clermont

On joue les Toulousains, juste après leur défaite contre Lyon. Un match particulièrement rugueux et le fait est que nous partagions les mêmes maillots avec les Lyonnais ! Les Occitans ont vu là une belle occasion de faire payer les « autres » Lyonnais de leur déconvenue.
Toulouse est aussi une équipe composée en grande partie d’Irlandais pure souche et on peut dire qu’ils nous l’ont faite « à l’irlandaise » et notamment Johnny, le n° 7 haut-garonnais et son coup de pompe monstrueux.

Là encore, la guerre du milieu de terrain et le contrôle des ballons aériens ont été déterminants. Beaucoup trop de ballons, partis de notre but, revenaient à grande vitesse et souvent conclus par des tirs entre les perches.
Avec ce déficit au milieu, les attaquants clermontois n’ont eu que peu de ballons favorables, mais malgré tout, quelques occasions furent gâchées devant le but… sûrement aussi un problème de fatigue pour ce 3ème match en 4 h !

Le marquage se fait moins performant et les espaces de tirs se créent, Johnny en profite ! D’ailleurs, je ne sais pas si Lyon a retrouvé tous les ballons qui ont franchis le filet ?!
On perd logiquement ce match contre une équipe de Toulouse organisée et puissante.

La petite finale : Clermont – Paris

C’est donc logiquement contre les Paris Gaels que nous jouons le match de classement. Sans vouloir nous dédouaner, on pensait jouer le match bien plus tard et bénéficier d’une heure de repos, mais non…

Et puis, les Parisiens n’ont pas voulu rééditer leur match du matin. On rentre très mal dans la partie : mal placés, pas réactifs. Ils prennent de l’avance. On se ressaisit sur la fin de la mi-temps, en les stoppant un peu mieux et avec des occasions offensives (pas toujours efficaces… comment ça, je l’ai déjà dit !).

En 2ème mi-temps, pour la gloire, on gagne sur cette période et notamment avec 2 tirs entre les perches de Charles (qui devient le top scorer de l'équipe) mais l’écart ne sera pas comblé et Paris finit 3ème du tournoi et donc dans les clous pour la finale nationale qui se joue chez eux au mois de juin.

 Les scores et résultats complets du tournoi :

Matchs de poule :
- Lyon A contre Clermont/Lyon B : 8-12 à 0-2
- Paris contre Toulouse : 0-3 à 4-5
- Paris contre Clermont/Lyon B : 2-4 à 3-2
- Lyon A contre Toulouse : 4-7 à 3-7
- Clermont/Lyon B contre Toulouse : 0-2 à 1-12
- Lyon A contre Paris : 3-7 à 1-4

Petite finale : Paris contre Clermont/Lyon B : 2-8 à 1-3

Finale : Toulouse contre Lyon A : 2-7 à 2-6

Classement du tournoi :
1. Toulouse
2. Lyon A
3. Paris
4. Clermont/Lyon B

 

Prochain tournoi, le 16 avril à Toulouse !

Une session d'initiation réussie !

Sous un soleil magnifique, une vingtaine de Dragons se sont retrouvés pour le premier évènement d'envergure organisé depuis la renaissance du club !

L'initiation a commencé avec plusieurs ateliers afin de se familiariser avec les gestes fondamentaux du football gaélique, passes à la main et au pied mais aussi pick-up et solo ! S'en est suivi un match "grand format" à neuf contre neuf, riche en buts mais surtout en bonne humeur !
L'occasion pour tous de se rappeler que le football gaélique est bel et bien un sport où le collectif, la vitesse mais aussi l'agilité sont fondamentaux !

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d'un verre dans le club house du stade !

L'intérêt de cette journée était de faire naître des vocations et l'objectif semble être rempli, nous devrions être de plus en plus nombreux à l'occasion de nos prochains entraînements !

Un grand merci à tous d'être venus si nombreux et surtout à Thierry et Patricia pour l'organisation de la journée !

Prochain rendez-vous important pour les Dragons Eire'Lempdais, dès samedi prochain sur la pelouse du stade de la Doua à Villeurbanne (Rhône) pour la première manche du Championnat de France, version 2011 !

Session d'initiation au Football Gaélique

Le samedi 05 mars 2011, à partir de 14 heures 00,

  les Dragons Eire'Lemdpais organisent une session d'initiation au football gaélique !

Cet évènement se déroulera au Stade Municipal de Lempdes.

 Ouvert à toutes et à tous, venez nombreux !

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site