Le résumé des matchs du Clermont GFC à Toulouse

26 novembre 2011, date du lancement de la saison pour le Clermont GFC, après un été de structuration et d’expansion.

C’est donc avec un effectif de 21 joueurs que nous nous sommes présentés à Toulouse, lieu de ce 1er rendez-vous gaélique.

Le tirage au sort nous a versé dans la poule de nos hôtes du jour, les Tolosa Gaels et de nos conscrits du 7.9, le Niort GFC. L’autre poule accueillant les Paris Gaels, Le Lugdunum CLG et les Barbarians (à forte représentation clermontoise).

Le calcul était simple pour passer en ½ finale, il faut gagner au moins un match. Les rumeurs d’avant-match laissent présager une belle chance à saisir, avec des équipes affaiblies pour diverses raisons (blessures, no-show aérien…) …et les Bougnats l’ont saisie !

Matchs de poule :

Tolosa Gaels – Clermont GFC : 1-4 (7) / 3-1 (10)

Champion de conférence 2011, les Toulousains sont cueillis à froid par 2 buts rapides des Jaunes et Bleus, qui profitent pleinement de la vitesse de leurs attaquants. Les Hauts-Garonnais vont revenir doucement dans le match, pour arriver à la mi-temps avec 1 point de retard seulement.

Dans cette 2ème mi-temps, le secteur défensif auvergnat va montrer sa solidité, une constante sur la journée.

Le score évolue peu et les Bougnats restent à portée de but des Occitans, donnant une fin de match haletante pour les remplaçants au bord du terrain… mais finalement, Clermont-Ferrand enregistre sa 1ère victoire contre Toulouse.

Niort GFC – Clermont GFC : 0-1 (1) / 3-6 (15)
Ce match est le dernier de la matinée. Les Dragons niortais viennent de perdre contre Toulouse, mais non sans les pousser dans leurs retranchements. Le Clermont GFC connaît les valeurs d’engagement de cette équipe, nous voilà prévenus.
Comme souvent, c’est dans la zone du milieu de terrain que le match s’est joué. En dominant ce secteur, les Jaunes peuvent lancer de nombreuses attaques et se mettent rapidement à l’abri. L’équipe tourne donc, et réussie à garder le même niveau d’engagement… Clermont est en ½ finale pour la 2
ème fois de son histoire !

La ½ Finale :

Paris Gaels – Clermont GFC : 1-2 (5) / 5-3 (18)

Les Parisiens restent le club doyen du football gaélique français, mais pour ce 1er tournoi 2012, ils ne présentent pas leur meilleure équipe. Ce sera la chance de Clermont. Eux aussi vont subir une entame de match fantastique, menée par Dave qui fête là dignement son anniversaire, en marquant dès l’entre-deux de lancement. Les hommes à la Tour Eiffel ne passeront que rarement le milieu de terrain, en phase d’attaque, offrant aux Auvergnats un match maîtrisé et une 1ère finale !

La Finale :

Lugdunum CLG – Clermont GFC : 2-6 (12) / 1-1 (4)

Inévitablement ce sont les Lyonnais que nous retrouvons en Finale, des habitués de ces rendez-vous… et rarement avec bonheur !

Mais pas de suspens, le Clermont GFC a perdu le match, là où il avait gagné les précédents, dans le domaine de la récupération au milieu. Malgré cela, le score à la mi-temps n’est pas catastrophique (1-3 / 0-1). Malheureusement, le jeu de passes rapides des Gones sera payant en 2ème mi-temps, provoquant de nombreuses fautes et convertissant les points entre les perches : un signe d’ailleurs de leur volonté de verrouiller le score, conscient du potentiel de leurs adversaires du jour.

Les Clermontois joueront avec courage jusqu’au bout, marquant un but dans les dernières minutes par l’intermédiaire d’Hugo, le Toulousain de Clermont… la boucle est bouclée ;)


Merci à Bertrand pour ce résumé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×