Retour sur le Tournoi de Lyon du 12 mars 2011

Bonjour à tous,

samedi 12 mars 2011 sur la pelouse du stade de la Doua à Villeurbanne -69-, les Dragons Eire'Lempdais ont fait leur grand retour dans le championnat de France de football gaélique.

Un grand merci à Bertrand, Charles, Emmanuel et Julien qui ont porté haut nos couleurs à l'occasion de ce tournoi.
Tous les quatre ont été complétés par des joueurs lyonnais pour former une équipe, équipe qui a réussi l'exploit de s'imposer en match de poule face aux Paris Gaels. Bravo à nos Dragons !

Voici tout d'abord un compte-rendu de chaque match, rédigé par Bertrand :

Lyon – Clermont

Ça y est, l’heure du 1er match officiel des Dragons, en 2011, a sonné. On commence par les hôtes du Tournoi, qui grâce à leur effectif pléthorique, nous permettent d’être au complet. On les remercie chaudement pour cela.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été surpris et mis de suite devant la réalité… ce n’est pas en 4 entraînements qu’on se met au niveau d’Irlandais pur jus. Car c’est bien une équipe composée par de nombreux (jeunes) Irlandais qui nous a fait la leçon ! Nous avons appris beaucoup de choses pendant ce match, et pas seulement à compter les nombreux buts et points adverses. Vous l’aurez compris, le score exact ne peut vous être donné, tout du moins celui de Lyon. Clermont a marqué 2 points lors de ce match… c’est peu, mais malgré tout, ils ont le mérite d’être les premiers du club.

Au niveau du jeu, on a découvert toute l’intensité qui doit être mise en défense sur les déplacements des adversaires, sur la conquête du ballon au sol, sur l’animation du jeu où les attaquants doivent donner des solutions au porteur de balle… bref le football gaélique en grand format, avec ses différences avec les sports dont nous sommes issus pour la plupart.

Vous l’aurez compris, ce match fut une formalité pour les Lyonnais et un moment assez difficile pour nous. Mais il aura eu le mérite de nous réveiller pour la suite.

Paris – Clermont

Paris vient de perdre assez lourdement contre Toulouse dans son 1er match de la journée. Motivés par Alan et Eoin, nos coachs lyonnais, qui savent que c’est notre chance de gagner, on attaque le match beaucoup mieux organisés. La différence physique entre Paris et Lyon nous aide aussi à mieux les contenir.
Nos relances, plus longues, nous permettent d’être plus facilement en situation de marquer et cela se produit. Pour l’histoire du club, Julien marque le 1er but à 3pts des Dragons (par un Clermontois), really great, isn’t it !
Notre équipe est clairement plus agressif dans le jeu… fini le temps où l’on pensait que le football gaélique excluait les contacts. Ça marronne et ça frictionne !

La mi-temps arrive sur un score de parité. Et c’est avec la même envie que l’on entame la 2ème, mais le score évolue très peu et d’une manière égale pour les 2 équipes. Du côté des Parisiens, c’est le puissant n° 12 qui fait le jeu et crée les espaces pour son équipe. Quelques ballons sont conquis au milieu et rapidement expédié vers l’avant pour les buts de nos attaquants.
Charles marque à son tour son 1er but pour les Dragons dans cette 2ème MT. Le sort du match se joue sur 1pt, qui sera marqué sur coup-franc dans les derniers instants du match !

Et voilà, c’est fait… 1ère victoire de Clermont au football gaélique, contre Paris qui plus est, multiples Champion de France et d’Europe (ça devait pas être la même équipe o_O). Bien sûr, il faut préciser que, du fait du nombre de « vrais » Clermontois (4), les points de la victoire ne seront pas pris. Clermont aura seulement les 3pts de présence, à l’issue de la journée.

Toulouse – Clermont

On joue les Toulousains, juste après leur défaite contre Lyon. Un match particulièrement rugueux et le fait est que nous partagions les mêmes maillots avec les Lyonnais ! Les Occitans ont vu là une belle occasion de faire payer les « autres » Lyonnais de leur déconvenue.
Toulouse est aussi une équipe composée en grande partie d’Irlandais pure souche et on peut dire qu’ils nous l’ont faite « à l’irlandaise » et notamment Johnny, le n° 7 haut-garonnais et son coup de pompe monstrueux.

Là encore, la guerre du milieu de terrain et le contrôle des ballons aériens ont été déterminants. Beaucoup trop de ballons, partis de notre but, revenaient à grande vitesse et souvent conclus par des tirs entre les perches.
Avec ce déficit au milieu, les attaquants clermontois n’ont eu que peu de ballons favorables, mais malgré tout, quelques occasions furent gâchées devant le but… sûrement aussi un problème de fatigue pour ce 3ème match en 4 h !

Le marquage se fait moins performant et les espaces de tirs se créent, Johnny en profite ! D’ailleurs, je ne sais pas si Lyon a retrouvé tous les ballons qui ont franchis le filet ?!
On perd logiquement ce match contre une équipe de Toulouse organisée et puissante.

La petite finale : Clermont – Paris

C’est donc logiquement contre les Paris Gaels que nous jouons le match de classement. Sans vouloir nous dédouaner, on pensait jouer le match bien plus tard et bénéficier d’une heure de repos, mais non…

Et puis, les Parisiens n’ont pas voulu rééditer leur match du matin. On rentre très mal dans la partie : mal placés, pas réactifs. Ils prennent de l’avance. On se ressaisit sur la fin de la mi-temps, en les stoppant un peu mieux et avec des occasions offensives (pas toujours efficaces… comment ça, je l’ai déjà dit !).

En 2ème mi-temps, pour la gloire, on gagne sur cette période et notamment avec 2 tirs entre les perches de Charles (qui devient le top scorer de l'équipe) mais l’écart ne sera pas comblé et Paris finit 3ème du tournoi et donc dans les clous pour la finale nationale qui se joue chez eux au mois de juin.

 Les scores et résultats complets du tournoi :

Matchs de poule :
- Lyon A contre Clermont/Lyon B : 8-12 à 0-2
- Paris contre Toulouse : 0-3 à 4-5
- Paris contre Clermont/Lyon B : 2-4 à 3-2
- Lyon A contre Toulouse : 4-7 à 3-7
- Clermont/Lyon B contre Toulouse : 0-2 à 1-12
- Lyon A contre Paris : 3-7 à 1-4

Petite finale : Paris contre Clermont/Lyon B : 2-8 à 1-3

Finale : Toulouse contre Lyon A : 2-7 à 2-6

Classement du tournoi :
1. Toulouse
2. Lyon A
3. Paris
4. Clermont/Lyon B

 

Prochain tournoi, le 16 avril à Toulouse !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×