Historique

Sous l'impulsion de Ruairi Millane et Nicolas Chatain mais aussi grâce à Thierry O'Malley de l'association "La Ballade Irlandaise", une première initiation s'est déroulée le 17 mai 2008, sur les terrains de la Plaine des Jeux du Marais à Lempdes. Ce rendez-vous rencontra un certain succès puisqu'une quinzaine de personnes sont venues découvrir les joies du sport sacré des Irlandais.

Suite à ces débuts encourageants, en septembre 2008, des entraînements réguliers ont lieu au Stade Municipal de Lempdes, tous les jeudis.

Après une première rencontre amicale organisée face au club de Nantes fin novembre 2008, les Dragons Eire'Lempdais ont pu se frotter à la crème du football gaélique français le week-end du 28 mars 2009, et qui plus est, à domicile !
Avec la présence des équipes de Paris, Rennes, Nantes, Lyon, une cinquantaine de joueurs ont ainsi foulé la pelouse du stade auvergnat au terme d'un tournoi durant lequel la convivialité est restée le maître mot.

Retrouvez une vidéo diffusée sur France 3 Auvergne à l'occasion du tournoi, en cliquant ici.

Après une année 2010 en sommeil, les Dragons ont participé aux trois manches de la conférence Est lors de la saison 2011. A cette occasion, ils ont obtenu des résultats très encourageants !

L'année 2011 marque un premier tournant dans l'histoire du club, ce dernier quitte Lempdes pour s'installer à Clermont-Ferrand, où les entraînements se déroulent au stade Leclanché.
A cette occasion, le club change de nom, passant de "Dragons Eire'Lempdais" à "Clermont Gaelic Football club".

Les couleurs du club sont officialisées, il s'agit du jaune et du bleu fidèles au blason du Dauphiné d'Auvergne. Le jaune étant également un hommage aux couleurs du club de football gaélique de Nantes qui fut le premier à aider les Auvergnats dans l'aventure de ce sport.

C'est également au cours de la saison 2011/2012 que les premiers bons résultats sportifs se confirment avec une finale à la clé lors du tournoi de Toulouse, puis deux places de troisième à Clermont-Ferrand puis Lyon. Les Bougnats, quatrième lors du tournoi de Paris le 19 mai 2012 à Paris terminent finalement à la troisième place du Groupe Fédéral A, derrière Lyon et Paris mais devant le tenant du titre, Toulouse.
2012 restera également une année inoubliable, notre club remportant son premier trophée et s'imposant lors du Shield français le 09 juin à Niort.

Palmarès :

2009 : 7ème ex-aequo du championnat de France (sur neuf équipes)
2010 : Non inscrit
2011 : 4ème de la conférence Est du championnat de France (sur six équipes)
2012 : 3ème du Groupe Fédéral A du championnat de France (sur six équipes); vainqueur du Shield français

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site