Les règles du Football Gaélique

Souvent le football gaélique est considéré comme un mélange de football et de rugby, mais on retrouve dans ce sport quelques éléments se rapprochant du handball. De plus, placages et tacles y sont interdits ce qui en fait un sport bel et bien à part entière où la vitesse prévaut sur le contact !

Il se pratique à quinze contre quinze (onze contre onze en Europe continentale) sur un terrain de 145m par 90m (sur un terrain de rugby classique en Europe continentale), les buts sont en forme de H, l'équipe marque un point lorsque le ballon passe au dessus de la barre transversale et trois points lorsqu'il rentre dans la cage de but.

Le début du match est marqué par un entre-deux au centre du terrain, les joueurs peuvent se répartir sur tout le terrain puisqu'en football gaélique, le hors-jeu n'existe pas.

Voici trois vidéos qui expliquent clairement et simplement les règles du football gaélique (en anglais) : 

What is Gaelic Football ? (Partie 1)     What is Gaelic Football ? (Partie 2)     What is Gaelic Football ? (Partie 3)

Il existe plusieurs gestes spécifiques à la pratique du football gaélique :

* La passe à la main : pour qu'une passe soit valide, le ballon doit être frappé et non lancé. Ainsi, il faut poser le ballon sur une main et le frapper à l'aide de l'autre main, de façon à ce qu'il soit en contact avec les deux mains au moment de la propulsion.

* Le solo : Un  joueur ne peut faire plus de quatre pas avec le ballon dans les mains, pour renouveler ces quatre pas, le joueur doit effectuer ce que l'on appelle un "solo", c'est-à-dire un jonglage avec le pied ou un rebond sur le sol (du type dribble). Mais, il est interdit de faire deux rebonds de suite sur le sol. Une phase de jeu se caractérise donc par quatre pas, un dribble, quatre pas, un jonglage, quatre pas... et ainsi de suite !

* Le pick-up : Il est interdit de ramasser le ballon directement avec les mains, seul le pied doit être utilisé lorsque le ballon roule par terre. Il suffit alors de frapper celui-ci à l'aide du pied pour le faire venir jusqu'aux mains.

* Le tackle : Pour intercepter un joueur portant le ballon, il faut frapper le ballon avec la main ouverte sans toucher le joueur, plus exactement sans le pousser ou l'empêcher d'exécuter ses mouvements.

Les règles complètes qui régissent ce sport sont disponibles au format PDF en cliquant ici !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site